16/11/2015
Le CHEO, Santé publique Ottawa et CTV s’unissent pour aider les parents à élever des enfants en meilleure santé
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et Santé publique Ottawa (SPO) font équipe pour partager leurs connaissances, des conseils et des ressources facilement accessibles avec les parents et les soignants d’enfants et d’adolescents. Leur but est de soutenir les parents et de garder les enfants en santé et hors de l’hôpital.

À compter du 18 novembre et tous les 15 jours, CTV News at 6 présentera Etre parent à Ottawa, une nouvelle série de séquences télévisuelles. Les parents parleront des défis qu’ils rencontrent pour garder leurs enfants en sécurité et en santé dans le monde d’aujourd’hui et des experts en santé infantile prodigueront des conseils. Ces vignettes télévisuelles comprendront à la fois des histoires individuelles et des éditions spéciales de News at 6 sur un thème en lien avec la santé.

La première émission, le 18 novembre, s’intitulera “Ready Set Grow” et portera sur la croissance des enfants de la naissance à l’âge de 4 ans et la façon dont les parents peuvent s’assurer que leurs enfants sont préparés à commencer l’école. De plus:

• Les parents et les enfants peuvent y participer en personne en se rendant au Centre des services communautaires de Vanier pour un carrefour « Être parent à Ottawa », 270 avenue Marier, le 18 novembre de 17h 30 à 19h. Au carrefour « Être parent à Ottawa », les parents pourront parler à des infirmières de santé publique de SPO de questions comme les rhumes versus la grippe, les mangeurs capricieux, quoi faire et ne pas faire en matière de discipline, et où trouver du soutien dans la collectivité.
  • Écoutez les entrevues avec les experts en santé infantile sur CTV et CFRA pendant la journée.
  • Vous pouvez vous joindre à la page Facebook d’Être parent à Ottawa pour y poser vos propres questions. Le 18 novembre, venez parler de la préparation pour commencer l’école.
  • Les prochains épisodes de cette série d’émissions porteront sur des sujets tels que la saine alimentation, l’activité, la puberté, la santé mentale, la technologie et d’autres encore.
« Nous nous réjouissons de partager de l’information valide et pertinente avec le lancement de la série Être parent à Ottawa » affirme le Dr Levy, médecin hygiéniste de Santé publique Ottawa. « Qu’ils envisagent de commencer une famille ou qu’ils en soient arrivés à l’étape des années de l’adolescence, nous voulons aider les parents à faire face aux défis quotidiens qu’ils rencontrent et à les mettre en liaison avec les ressources que Santé publique Ottawa, le CHEO et d’autres partenaires dans la collectivité tiennent à leur disposition. »

« Nous espérons que la série de vignettes Être parent à Ottawa fournira aux parents des conseils utiles et encouragera notre collectivité à collaborer en vue d’améliorer la vie des enfants pour qu’ils puissent vivre dans la meilleure santé possible, » de dire Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Ce partenariat nous aidera à atteindre les familles et partager des stratégies qui leur permettent d’intégrer la santé dans leur vie quotidienne. »

Prix des Enfants en santé du CHEO
Le CHEO lance aussi un nouvel appel en vue d’identifier des personnes et organismes exceptionnels qui se dévouent généreusement pour maintenir les enfants actifs et en santé. En mars 2016, le CHEO tiendra, pour la 6e année, une cérémonie de remise des prix Enfants en santé qui reconnaitra ces personnes remarquables et ce qu’elles ont accompli au profit des enfants et des adolescents.

Il peut s’agir d’entraîneurs, d’enseignants, d’étudiants, de bénévoles, de groupes communautaires, de défenseurs d’une cause, de fournisseurs de services de santé, d’organismes de service social ou d’entreprises qui aident à garder les enfants de notre collectivité en santé et en sécurité.

Vous avez jusqu’au 22 janvier 2016 pour soumettre une demande de Prix d’Enfant en santé ou proposer le nom d’une personne, d’un programme ou d’un organisme, pour l’une des catégories suivantes: Ados pour les ados, Champion communautaire, Programme communautaire, Aide pour les besoins spéciaux, et Sensibilisation du public et défense de la santé. Les gagnants recevront un prix de 500 $ à réinvestir dans leur programme.

Pour toute demande par les médias, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et Stratège, CHEO
613-737-7600 poste 3536
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

Donna Casey
Coordination de l’information sur la santé, SPO
613-580-6744 poste 25105
Cellulaire : 613-315-5726